Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLADAM
BLADAM
  • Blog initié pour rendre hommages au victimes des terribles et laches attentats qui ont secoué la capitale algerienne Alger le 11 avril 2007,et pour temoigner de l'horreur. Si vous aussi vous a avez ecrit un article et que vous voulez le publier envoyer le
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
17 avril 2007

ASSIS, DEBOUT OU COUCHES ?

ASSIS, DEBOUT OU COUCHES ?

Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr
«Palais de la culture. Découverte d’une ancienne bombe, datant de l’époque démocratique. Selon les artificiers, elle ne présente plus aucun danger.»

Ouf !

J’ai un mal de dos terrible ! Une douleur atroce dont je connais, heureusement, l’origine. Cette douleur s’est faite encore plus lancinante lorsque j’ai entendu Abdekka dire à une blessée des derniers attentats d’Alger «il faut que le peuple reste debout !». Ma douleur au dos et aux membres s’est accrue lorsqu’il a rajouté : «Il faut que le peuple marche ! » C’est qu’avec ce genre d’ordres et de contre-ordres, le squelette humain qui n’est fait que d’os souffre et encaisse durement. Un coup, on nous demande de faire face debout au terrorisme. Là, nous, citoyens disciplinés et épris de notre pays, nous nous redressons, nous levons la tête, le menton fier et nous nous postons debout, la poitrine en avant, prêts à affronter les monstres barbus. Quelque temps après, lorsque, dans un meeting pour une présidentielle, l’un d’entre nous se lève dans la salle et ose, en station debout, se poser des questions sur la rahma et la main tendue aux tangos, le candidat président lui lance : «Assis.» En bon citoyen discipliné et épris de son Président, il se rassoit et nous avec. Quelque temps après, le candidat président redevient président à part entière et relâche 3000 terroristes. Là, on nous demande à nous tous qui considérons cela comme une offense et une trahison de nous calmer, mieux, on nous ordonne de «nous coucher» sur le passage des nouveaux héros sortant de prison. Et depuis mercredi dernier, le même qui nous ordonne de manière cyclique et aléatoire de nous lever, de nous asseoir, de nous coucher est revenu nous chuchoter aux oreilles encore endolories par la double explosion : «Maintenant, debout et marchez !» Je veux bien être un citoyen discipliné et épris de son pays, mais ça commence à faire beaucoup pour mon pauvre squelette. Un peu de rahma pour un peuple de polytraumatisés que l’on n’arrête pas de maltraiter, "orthopédiquement" s’entend, bien sûr. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L. in LE SOIR D'ALGERIE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité