Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLADAM
BLADAM
  • Blog initié pour rendre hommages au victimes des terribles et laches attentats qui ont secoué la capitale algerienne Alger le 11 avril 2007,et pour temoigner de l'horreur. Si vous aussi vous a avez ecrit un article et que vous voulez le publier envoyer le
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
23 avril 2007

Pousse avec eux

VOIR ÇA ET MOURIR !
Par Hakim Laâlam 
Email : laalamh@yahoo.fr

«Cette fois-ci encore, les élections seront propres et honnêtes.»

En France

Ce matin, j’ai les traits tirés, les yeux rougis par le manque de sommeil. C’est que je n’ai rien voulu rater de la soirée électorale française. Que voulez-vous ! Quand on est algérien, dans la deuxième moitié de sa vie, on se dit que les occasions d’assister au déroulement normal d’un vrai scrutin dans son pays sont quasiment nulles, voire même chimériques. Alors, autant se «remplir les yeux» de ce spectacle inédit pour nous, irréel dans notre imaginaire cadenassé et tellement jouissif, même s’il s’agit d’un vote dans un pays étranger. Quel moment d’intense bonheur que de voir des bureaux de vote où les électeurs ne sont pas parqués bien en face de la caméra et n’entament pas un sprint télécommandé afin de donner l’illusion d’une affluence nombreuse et d’un engouement sans limites. Quelle jubilation de constater qu’un bulletin plongé par une main et ressorti par une autre n’a pas changé, entre-temps, de couleur ou n’a pas carrément disparu. Quel pied de vérifier qu’autour des urnes, vers les coups de 19 heures 30 minutes, il n’y a point de ces cerbères qui veillent au «bon déroulement du scrutin», le regard caché derrière de grosses lunettes noires, alors que c’est le soir et que le soleil, écœuré par le spectacle de la fraude, s’en est allé se coucher depuis deux bonnes heures déjà. Quelle moment de plénitude que de découvrir, ébahi, qu’une urne est une boîte aux formes carrées et franches, sans double fond, sans couloir secret, sans niche dissimulée, sans issue non déclarée au cadastre communal et sans duplicateur miniaturisé de bulletins. Quelle jouissance d’avoir les résultats d’une présidentielle dans la soirée même, et de n’avoir pas à attendre le vendredi suivant, le temps pour les hommes à lunettes noires de décider pour nous de ce qui est bon pour eux. Oui ! J’ai pris mon pied ! J’ai pris mon pied à suivre une élection dans un autre pays que le mien. Allah ghaleb ! C’est comme ça ! Je ne veux pas mourir sans avoir vu une fois au moins un vote libre, démocratique, transparent et propre. Pour le reste, pour le 17 mai prochain, entre autres, j’ai une entière confiance en les autorités de mon pays. Elles sauront s’y prendre. Comme d’habitude. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité